Fuites P2P : le problème préoccupe les États-Unis
Gust MEES
Aux États-Unis, un comité de la Chambre des représentants se penche actuellement sur le problème délicat des fuites d'informations confidentielles dans les réseaux d'échange de fichiers.
Après un rapport du Bureau américain des brevets et marques de commerce qui suggérait, en mars dernier, que le partage involontaire d'informations sensibles était probablement un «problème sérieux», une équipe d'un comité de la Chambre des représentants a mené une enquête.
Peer to peer (P2P) ou de pire en pire ?

Dans le discours d'ouverture qu'il a prononcé ce mardi, Henry Waxman - le président du comité - précise que cette enquête consistait à scruter les contenus offerts en partage dans le réseau du logiciel P2P Limewire, en effectuant de simples recherches.
L'équipe du comité a pu ainsi trouver des documents sensibles, par exemple des relevés de comptes bancaires, des déclarations de revenus et des rapports de comptabilité d'entreprises, mais aussi des documents militaires ou des plans d'urgence du gouvernement.
Dans le but de trouver un équilibre entre la nécessité de conserver la confidentialité des données sensibles et la liberté de pouvoir échanger des contenus sur Internet, le comité étudiera les différents aspects de ce problème grâce à la collaboration d'experts en sécurité informatique, des représentants gouvernementaux et du président de Limewire. Autres détails dans cette page.
Source de l'article : BRANCHEZ-VOUS (CA)